Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Changement climatique et POP : prédire les impacts

Climate change and POPs : Predicting the Impacts

UNEP/AMAP
01 avr 2011

Dans ce rapport ont été étudiés les interactions entre le changement climatique et les polluants organiques persistants (POP), et leurs impacts. Il est en effet attendu que le changement climatique augmente de façon significative le relargage des POP dans l’atmosphère et les écosystèmes, notamment du fait de l’augmentation des températures. De plus, en raison de la fragilisation des écosystèmes imputable au changement climatique, il est également possible que leur vulnérabilité aux POP s’en trouve augmentée. En termes de santé humaine, cette augmentation de la concentration des POP dans l’environnement pourrait déboucher sur une augmentation de leurs effets négatifs, notamment en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, des déficits immunitaires, les cancers, et des effets en termes endocriniens, reproductifs et neuro-comportementaux. Ces effets pourraient également se retrouver renforcés, du fait d’un stress climatique accru exercé sur les organismes humains dans un contexte de changement climatique.

Consulter l'article en ligne

Santé

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli