Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Changement et climatique et politiques touristiques dans les pays de l’OCDE

Climate Change and Tourism Policies in OECD Countries

PNUE/OCDE
01 oct 2011

Dans ce rapport, l’OCDE et le PNUE se sont attachés à étudier les conséquences du changement climatique sur le tourisme mondial et, réciproquement, les mesures à mettre en place pour rendre ce dernier plus soutenable en termes climatiques. L’industrie touristique est en effet très dépendante des facteurs climatiques, que ce soit de façon directe ou indirecte. Le tourisme risque donc de pâtir fortement du changement climatique, du fait par exemple de la survenue plus fréquente d’événements météorologiques extrêmes qui donneront une image dangereuse de certaines destinations, de facteurs directs tels que la fonte des neiges et des glaces dans les stations touristiques de montagne, ou encore de la disparition de certains écosystèmes attractifs, tels que les récifs coralliens tropicaux, et de paysages spécifiques à une destination particulière et qui la rende attractive. Par ailleurs, le tourisme risque également de souffrir fortement de pénuries d’eau douce imputable au changement climatique, cette ressource étant fortement nécessaire dans ce secteur, autant en termes d’activités (sportives notamment) que pour l’accueil des visiteurs.

Consulter l'article en ligne

Impacts & Conséquences

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli