Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Climat et eau : Connaissances et impact de l’action sur l’adaptation

Climate and Water: Knowledge of Impacts to Action on Adaptation

Michael Kiparsky, Anita Milman, and Sebastian Vicuña
Annual Review of Environment and Resources

Résumé :

Les adaptations deviennent plus étroitement imbriquées dans le champ des réponses au changement climatique. Ainsi, comprendre comment la connaissance des impacts et des vulnérabilités au changement climatique peut être utilisée est essentiel pour diriger des recherches et supporter des actions concrètes. Cet article balaie la littérature sur un transect de connaissances des effets du climat sur les systèmes hydraulique et de l’influence de ce savoir sur l’adaptation des réponses. Nous avons discuté des preuves scientifiques du changement de régime hydro-climatique, des méthodes de traduction de l’information dans les résultats essentiels pour l’adaptation, des incertitudes dans ces résultats, des méthodes pour aborder ces incertitudes via des processus d’adaptation, des défis et opportunités de développement et de transfert du savoir, et des facteurs sociopolitiques qui rendent possible l’usage de ce savoir. Les défis se trouvent être le développement et l’application de méthodes pour identifier et réduire les vulnérabilités et connecter solidement le savoir des impacts sur les besoins locaux restent un problème irrésolu. Mais les nouvelles méthodes de décision et le potentiel d’apprentissage des situations analogues de gestion de l’eau constitue un espoir de progrès à court terme.

Abstract :

As adaptation becomes more tightly integrated into the range of responses to climate change, understanding how knowledge of climate change impacts and vulnerabilities can be effectively used is essential both to direct research and to support action. This article reviews literature along an intellectual transect from knowledge of climate impacts on water systems to the influence of that knowledge on adaptation responses. We discuss scientific evidence for changing hydroclimatic regimes, methods for translating climatic information into results relevant to adaptation, uncertainties in these results, methods for addressing uncertainty via adaptation processes, challenges and opportunities for knowledge development and transfer, and sociopolitical factors that enable or hinder the use of knowledge. Challenges remain in developing and applying methods for identifying and reducing underlying vulnerabilities and reliably connecting technical knowledge of climate impacts with local needs remains an unsolved problem. But new decision-making methods and the potential to learn from analogous water management situations provide hope for near-term progress.

Consulter l'article en ligne

Eau douce

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli