Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Déclaration de l’Organisation météorologique mondiale sur l’état du climat global en 2010

WMO statement on the status of the global climate in 2010

World Meteorological Organization
01 jan 2011

Ce rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dresse le bilan du climat mondial pour l’année 2010. Il établit officiellement l’année comme la plus chaude depuis les premières mesures météorologiques en 1880, avec une température supérieure de 0,53°C à la moyenne annuelle constatée entre 1961 et 1990 (à égalité avec 1998 et 2005), et de nombreux événement extrêmes survenus (incendies extrêmes de l’été 2010 en Russie, inondations au Pakistan, etc). 2010 marque aussi la fin de la décennie la plus chaude jamais enregistrée, avec un réchauffement particulièrement marqué en Arctique, en Afrique du Nord, dans la péninsule Arabique et en Asie du sud ; autant de mesures qui confirment l’accélération rapide du réchauffement climatique constaté depuis un demi-siècle.

Consulter l'article en ligne

Températures

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli