Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

La diminution de taille des organismes, une réponse écologique au changement climatique

Shrinking body size as an ecological response to climate change

J. A. Sheridan et al.
Nature
16 oct 2011

Cette étude démontre qu’il est très probable que le réchauffement climatique aura pour conséquence une diminution globale de la taille des organismes vivants, plantes et animaux confondus, un phénomène d’ailleurs déjà observable. Si une telle conséquence est normale sur le plan écologique, en tant que réponse des organismes vivants à une modification de leurs conditions environnementales, elle pourrait cependant avoir des effets négatifs importants pour l’espèce humaine en ce qui concerne son alimentation. Ce phénomène pourrait en effet avoir de sérieux impacts sur des ressources protéiniques importantes tels que le poisson, ou les cultures agricoles. Par ailleurs, l’absence d’homogénéité dans les réponses des espèces en ce qui concerne la diminution de leur taille pourrait également avoir des conséquences plus graves, en entraînant l’effondrement de certains écosystèmes ou de pans entiers de la biodiversité.

Consulter l'article en ligne

Impacts & Conséquences

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli