Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

La résistance des coraux et des mollusques à l’acidification diversement affectée par le réchauffement

Coral and mollusc resistance to ocean acidification adversely affected by warming

R. Modolfo-Metalpa et al.
Nature
29 juil 2011

Alors que l’effet négatif de l’acidification des océans sur la croissance de leur squelette a déjà été prouvé pour les coraux, les mollusques et d’autres organismes marins, son impact sur la capacité de chaque espèce à calcifier était jusqu’à présent resté flou du fait de difficultés méthodologiques. Selon cette étude, si ces organismes acquièrent une capacité de calcification plus rapide dans des environnements marins méditerranéens saturés en CO² tels que prévus dans les 300 ans à venir, ils restent cependant menacés du fait de la plus forte dissolution de leurs parties exposées (squelettes et coquilles) qui survient alors. Il semble de plus que les parties organiques qui protègent ces parties calcifiées exposées jouent un rôle important en limitant cette dissolution, et en facilitant la calcification. Cependant, d’après les observations effectuées sur le terrain et en laboratoire, le réchauffement climatique pourrait avoir l’effet inverse sur ces organismes, en combinant l’acidification des océans et des températures plus élevées.

Consulter l'article en ligne

Impacts & Conséquences

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli