Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

La revolatilisation dans l’Arctique des polluants organiques persistants induite par le changement climatique

Revolatilization of persistent organic pollutants in the Arctic induced by climate change

J. Ma et al.
Nature
24 juil 2011

Les polluants organiques persistants (POP) sont des composés produits par l’activité humaine (pesticides, produits industriels, etc) et non dégradables dans l’environnement. Ils ont tendance à être transportés par les vents sur de très longues distances et à s’accumuler dans certaines zones telles que l’Arctique, où les basses températures favorisent leur dépôt, et où ils vont contaminer l’environnement et la chaîne alimentaire. Si leur concentration atmosphérique a diminué durant les dernières décennies du fait d’un plus strict encadrement de leur production et de leur utilisation à échelle mondiale, le réchauffement climatique en cours a désormais pour effet, selon les scientifiques canadiens et norvégiens responsables de cette étude, d’induire leur re-volatilisation dans l’atmosphère du fait de la hausse des températures et de la fonte des glaces. Cela est particulièrement le cas depuis deux décennies, à tel point que le changement climatique à lui seul pourrait anéantir les efforts de la communauté internationale pour réduire l’exposition humaine et environnementale à ces composés fortement toxiques.

Consulter l'article en ligne

Santé

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli