Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Le rôle du courant des Aiguilles concernant la circulation océanique et le climat

On the role of the Agulhas system in ocean circulation and climate

L. M. Beal et al.
Nature
27 avr 2011

L’étude dont il est ici question s’est intéressée au rôle du courant océanique des Aiguilles, dans l’Océan indien, sur la circulation océanique et le climat global. Il apparaît que sous l’effet du changement climatique en cours, le courant des Aiguilles déverse des quantités croissantes d’eaux chaudes dans l’Atlantique sud, en contournant la pointe méridionale du continent africain. Alors que des hypothèses font état d’un possible refroidissement de l’Atlantique nord et de l’Europe au cours du 21ème siècle du fait de l’affaiblissement du courant océanique du Gulf Stream, cette découverte tend donc à infirmer cette possibilité, la chaleur déversée de plus en plus fortement par le courant des Aiguilles dans le système océanique atlantique pouvant potentiellement compenser le refroidissement imputable à d’autres facteurs tels que la fonte des glaces arctiques.

Consulter l'article en ligne

Températures

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli