Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Les causes des incendies dans le monde durant le millénaire passé et pour le prochain siècle

Driving forces of global wildfires over the past millennium and the forthcoming century

O. Pecholy et al.
Proceedings of the National Academy of Sciences
10 sept 2010

Dans cette étude ont été étudiés les phénomènes explicatifs du déclenchement des incendies dans le monde durant le dernier millénaire, avec une tentative de projection pour le siècle à venir. Il en résulte qu’alors que durant le millénaire qui a précédé la Révolution industrielle, les incendies étaient principalement causés par le régime des précipitations et l’occurrence de périodes de sécheresses prolongées, ce sont les facteurs humains qui ont commencé à prévaloir à partir de la Révolution industrielle, tant en ce qui concerne le déclenchement que la maîtrise des incendies. Toutefois, d’après les projections des scientifiques, cette tendance devrait de nouveau s’inverser pour le siècle à venir du fait du changement climatique. Ce serait alors la hausse des températures qui deviendrait la cause majeure des incendies au niveau mondial, tant en ce qui concerne leur étendue que leur intensité, et ce de façon plus marquée encore dans les zones les plus arides.

Consulter l'article en ligne

Impacts & Conséquences

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli