Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Les évènements météorologiques extrêmes dans un climat changeant : recul sur les prévisions

Weather Extremes in a Changing Climate : Hindsight on Foresight

Organisation météorologique mondiale
01 mar 2011

Ce rapport analyse quelques-uns des événements météorologiques les plus marquants de la décennie 2001-2010 survenus à la surface du globe (canicules, sécheresses, inondations, cyclones et typhons, vagues de froid, etc) et les compare avec les prévisions de la communauté scientifique en ce qui concerne les effets prévisibles du changement climatique pour le siècle à venir. Il apparaît au final une corrélation positive forte entre ces prévisions scientifiques d’une part, et ces événements aux conséquences humaines et/ou socio-économiques potentiellement dramatiques d’autre part. De plus, s’il est difficile d’attribuer systématiquement au changement climatique la responsabilité d’un événement météorologique extrême particulier, il est en revanche prévisible que l’intensité, la fréquence et la durée ce ce type d’événements augmentera en même temps que le climat se réchauffera, du fait d’une plus grande concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Consulter l'article en ligne

Evènements extrèmes

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli