Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

L’état du climat en 2010

State of the Climate in 2010

J. Blunden, D. S. Arndt, and M. O. Baringer, Eds.
Bulletin of the American Meteorological Society
29 juin 2011

Ce rapport dresse le bilan climatique mondial de l’année 2010. Il l’établit comme une année record, du fait de la combinaison du passage en début d’année et dans l’océan Pacifique d’un phénomène El Niňo à son opposé La Niňa, et de l’entrée de l’oscillation arctique dans une phase négative ; deux phénomènes responsables de fortes anomalies climatiques au niveau mondial. L’année aura été marquée par plusieurs événements météorologiques notables, tels qu’une vague de très fortes chaleurs estivales et d’incendies en Russie, un hiver très froid en Europe, et des inondations en Australie et au Pakistan. En ce qui concerne les températures, aussi bien atmosphériques qu’océaniques, 2010 figure parmi les deux années les plus chaudes depuis la fin du 19ème siècle, à égalité avec 2005, entraînant notamment pour les glaciers du Groenland la fonte la plus élevée jamais observée. La concentration atmosphérique de CO² a également augmenté plus vite en 2010 qu’en 2009, et que la moyenne de ces trente dernières années.

Consulter l'article en ligne

Températures

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli