Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

L’étendue de la banquise arctique à son mimimum

Arctic Sea Ice at minimum extent

National Snow and Ice Data Center
15 sept 2011

Cette étude du National Snow Ice Data Center (NSIDC) place l’année 2011 en second rang derrière 2007 en ce qui concerne la surface minimale de la banquise arctique avec 4330 millions de km² au 9 septembre 2011, soit 160 000 km² de plus qu’en 2007, et 2380 millions de km² de moins que la moyenne des minimales sur la période 1979-2000. Les scientifiques du NSIDC admettent toutefois que la différence est très faible, et que compte-tenu des incertitudes liées au mode de calcul, certains autres organismes scientifiques peuvent également classer 2011 en première position devant 2007. Le NSDIC replace également cette mesure dans le contexte des cinq dernières années, qui ont toutes été caractérisées par les surfaces minimales de la banquise arctique les plus faibles depuis 1979. L’année 2011 est cependant d’autant plus une source d’inquiétude pour les scientifiques qu’elle a montré des conditions météorologiques plus proches de la normale qu’en 2007 ; ce fait tend selon eux à confirmer fortement l’hypothèse d’un réchauffement continu de l’Arctique, et de la diminution de l’épaisseur de la banquise.

Consulter l'article en ligne

Niveau des mers et fonte des glaciers

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli