Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

L’étendue de la glace plus faible que jamais en mer Arctique

Arctic sea ice extent small as never before

Dr. Georg Heygster, Institut de physique environnementale de l’Université de Brême
08 sept 2011

Cette étude de l’Université de Brême confirme les appréhensions de la communauté scientifique depuis juillet 2011, à savoir que l’étendue de la surface de la banquise arctique était au 8 septembre 2011 plus faible qu’elle ne l’a jamais été. Avec 4240 millions de km², le précédent record de 4267 millions de km² datant de 2007, la plus petite surface de banquise jamais observée par satellite depuis 1972 et probablement depuis le dernier optimum climatique il y a 8000 ans, est ainsi battu de 0,6 %. Pour la troisième année consécutive après 2008 et 2009, les passages du nord-est et du nord-ouest de l’Arctique sont également totalement libres de glace simultanément, permettant la libre circulation des navires. Les scientifiques de l’Université de Brême établissent une corrélation directe entre cette mesure et le réchauffement climatique d’origine anthropique, la variabilité climatique naturelle survenant d’une année à l’autre ne pouvant suffire à l’expliquer à elle seule.

Consulter l'article en ligne

Niveau des mers et fonte des glaciers

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli