Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

L’impact climatique net des émissions des centrales à charbon

The net climate impact of coal-fired power plant emissions

NASA Goddard Institute for Space Studies/Columbia University
06 avr 2010

Cette étude dresse le bilan climatique net des centrales à charbon, et notamment des effets des émissions de dioxyde de carbone (CO²) à vie atmosphérique longue, conjuguées aux émissions d’aérosols et d’ozone à vie atmosphérique courte et qui ont tendance à masquer les effets du CO² . Il apparaît que jusqu’à l’imposition de normes anti-pollution pour les centrales dans les années 1970, visant à limiter les rejets de dioxyde de soufre et d’oxydes d’azote, le bilan climatique net des émissions était négatif à court-terme, mais toujours positif sur le plus long-terme du fait de la prédominance des effets du CO². Des années 1970 à 2000, les émissions des centrales à charbon, ajoutées aux émissions de C0² pré-1970, ont donc très fortement contribué au réchauffement climatique global, une tendance qui risque d’être accentuée par la construction récente de nombreuses centrales à charbon en Chine et en Inde. Cette étude fait également apparaître que les effets en termes de réchauffement des émissions simultanées de polluants multiples peuvent varier fortement d’une région à l’autre.

Consulter l'article en ligne

Températures

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli