Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Mise à jour des émissions de CO²

Update on CO2 emissions

P. Friedlingstein et al.
Nature
21 nov 2010

Cette étude de novembre 2010 dresse le bilan des émissions de CO² de l’année 2009. Ces émissions ont baissé de 1,3 % en 2009 du fait de la crise économique mondiale qui a démarré en 2008, soit moins de la moitié de la baisse prévue un an plus tôt. Malgré cela les émissions de CO² provenant de la combustion des énergies fossiles et de la fabrication du ciment ont été en 2009 les secondes plus importantes jamais enregistrées, derrière l’année 2008, et malgré une baisse des émissions liées à la déforestation. Cela est notamment dû au fait que si les émissions de CO² ont fortement décru en Europe, au Japon et aux États-Unis, elles ont en revanche considérablement augmenté dans certaines économies émergentes telles que la Chine, l’Inde et la Corée du Sud, dont l’augmentation de leurs productions a compensé plus que prévu la baisse de celles des pays développés. Cela est également imputable au fait que la baisse de l’intensité carbone en 2009 n’a été que de 0,7 %, moins de la moitié de sa baisse moyenne sur le long-terme, du fait notamment d’une plus grande consommation de charbon dans les économies émergentes.

Consulter l'article en ligne

Températures

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli