Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Rapport d’évaluation globale 2009 sur la réduction des risques de désastres

Global assessment report on disaster risk reduction 2009

United Nations International Strategy for Disaster Reduction Secretariat
01 mai 2009

Selon ce rapport des Nations unies, le changement climatique a déjà des effets notables en ce qui concerne les risques de catastrophes pour de nombreux pays, principalement du fait de l’augmentation du nombre et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes qu’il entraine, ainsi que de la modification de leur répartition géographique à la surface du globe. Par ailleurs, le changement climatique diminue également la capacité de certains pays à faire face à ces catastrophes, augmentant d’autant leur vulnérabilité. C’est notamment pour les pays les plus pauvres et fragiles que ces conséquences risquent d’être les plus lourdes, alors qu’ils sont les moins responsables du changement climatique, accentuant davantage encore les disparités mondiales entre pays en ce qui concerne leur capacité à se relever des conséquences de ce type d’événement extrêmes. Les Nations unies appellent donc les gouvernements des pays les plus vulnérables à prendre en compte la prévisible augmentation du nombre et de l’intensité des catastrophe d’origine météorologiques, afin de mieux en prévoir les conséquences.

Consulter l'article en ligne

Evènements extrèmes

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli