Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Science climatique : nouvelles découvertes en 2009 et 2010

Climate Science 2009-2010 : Major New Discoveries

Aaron Strong, Kelly Evin, Dennis Tirpak
World Resource Institute
01 nov 2011

Ce rapport, basé sur des publications scientifiques validées, dresse le bilan des avancées scientifiques les plus récentes en ce qui concerne la science climatique, à un moment de l’histoire particulièrement critique dans la lutte contre le réchauffement. Il confirme que le réchauffement climatique est en cours à un stade avancé, qu’il a déjà des effets notables à plusieurs niveaux, et que la nécessité pour la communauté internationale de prendre des mesures efficaces se fait donc plus pressant que jamais. Les progrès de la science ont notamment été abondamment documentés en 2009 et 2010 concernant quatre sujets, que sont les rétroactions climatiques positives, l’acidification des océans, la hausse du niveau des océans, et les impacts du réchauffement sur les écosystèmes et la biodiversité. Toutes les publications confirment l’ampleur des changements climatiques en cours, et la nécessité de revoir à la hausse les prévisions relatives à leurs impacts.

Consulter l'article en ligne

Changements climatiques

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli