Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Sensibilité des coccolithophores à la chimie du carbone et à l’acidification des océans

Sensitivity of coccolithophores to carbonate chemistry and ocean acidification

L. Beaufort et al.
Nature
03 août 2008

Cette étude traite de l’effet des émissions de CO² sur les coccolithophores, des organismes marins phytoplanctoniques. Comme les autres organismes marins calcifiés tels que les coraux et les foraminifères, les coccolithophores sont menacés par l’acidification des océans, conséquence des émissions anthropiques massives de dioxyde de carbone. Les résultats, basés sur l’étude des 40 000 dernières années, concluent à une corrélation entre la baisse de la calcification des coccolithophores et l’augmentation de la concentration marine de CO², permettant de prévoir une future perturbation majeure du cycle du carbone marin au fur et à mesure que l’acidification des océans s’accentuera. Cependant, la découverte d’un autre organisme marin hautement calcifié dans des eaux acides tend à relativiser ces conclusions, en illustrant la complexité des réponses apportées par les organismes marins au forcage des facteurs environementaux.

Consulter l'article en ligne

Impacts & Conséquences

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli