Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Tendances générales du risque de cyclones tropicaux

Global trends in tropical cyclone risk

Peduzzi, P., Chatenoux, B., Dao, H., De Bono, A., Herold, C., Kossin, J., Mouton, F. and Nordbeck, O.
Nature Climate Change
12 fév 2012

L’effet des cyclones tropicaux sur les humains dépend du nombre de personnes exposées et de leur vulnérabilité, aussi bien que de la fréquence et de l’intensité des températures. Comment les effets cumulés du changement climatique, de la démographie, et la vulnérabilité affectent le risque ? En général, les études sur les tendances des risques des cyclones tropicaux se basent sur les pertes signalées mais ces visions sont biaisées par la difficulté de l’accès à l’information. Ici, nous présentons une nouvelle méthodologie basée sur une centaine d’évènements physiques observés et des paramètres contextuels. Nous montrons que le risque de mortalité dépend de l’intensité des cyclones, de l’exposition, du niveau de pauvreté et de la politique. Malgré la réduction estimée de la fréquence des cyclones tropicaux, les augmentations prévues des pressions démographiques comme de l’intensité des cyclones tropicaux sur les vingt prochaines années, on peut s’attendre à ce que le nombre de personnes exposées par an augmentent beaucoup et que le risque de désastre se trouve exacerbé, et ce, malgré la progression potentielle du développement et des politiques.

 

Abstract :

The impact of tropical cyclones on humans depends on the number of people exposed and their vulnerability, as well as the frequency and intensity of storms. How will the cumulative effects of climate change, demography and vulnerability affect risk? Conventionally, reports assessing tropical cyclone risk trends are based on reported losses, but these figures are biased by improvements to information access. Here we present a new methodology based on thousands of physically observed events and related contextual parameters. We show that mortality risk depends on tropical cyclone intensity, exposure, levels of poverty and governance. Despite the projected reduction in the frequency of tropical cyclones, projected increases in both demographic pressure and tropical cyclone intensity over the next 20 years can be expected to greatly increase the number of people exposed per year and exacerbate disaster risk, despite potential progression in development and governance.

Consulter l'article en ligne

Evènements extrèmes

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli