Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Une augmentation de l’intensité des cyclones tropicaux les plus puissants

The increasing intensity of the strongest tropical cyclones

J. B. Elsner et al.
Nature
04 nov 2008

Cette étude s’est intéressée aux liens entre le réchauffement climatique et l’intensité des cyclones tropicaux, sur la base de données statistiques homogènes issues de l’observation des phénomènes cycloniques dans diverses zones du monde durant les trois dernières décennies. Il apparaît en conclusion qu’il existe bien une corrélation significative positive entre les deux phénomènes. En effet, sur la période étudiée, il a été observé une augmentation générale de la vitesse des vents pour la catégorie des cyclones les plus forts ; par ailleurs, on peut également observer une augmentation de la vitesse maximale des vents pour les cyclones extrêmes, notamment en ce qui concerne la zone de l’Atlantique nord. Ces observations tendent donc à valider l’hypothèse généralement admise selon laquelle le réchauffement climatique, en augmentant la quantité d’énergie absorbée par les océans, entraîne mécaniquement une augmentation de la puissance des cyclones.

Consulter l'article en ligne

Evènements extrèmes

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli