Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Une étude de la variabilité de la banquise de l’océan arctique sur 10 000 ans : un panorama depuis la plage

A 10,000-Year Record of Arctic Ocean Sea-Ice Variability—View from the Beach

S. Funder et al.
Science
05 août 2011

Contrairement à ce que l’on pourrait penser étant donné le réchauffement climatique actuel et la tendance rapide de la banquise arctique à fondre, l’étude des 10 000 dernières années montre que cette dernière a connu son minimum en termes de surface il y a 6000 à 8500 ans. La limite de la banquise permanente étant alors située à plus de 1000 kilomètres au nord de sa limite actuelle sur la côte du Groenland, tandis que la surface maximale de la banquise a été atteinte durant les 2500 dernières années. La répartition de la glace de la banquise entre les différentes régions arctiques a toutefois beaucoup évolué sur la période étudiée, sans uniformité, probablement du fait de phénomènes atmosphériques de grande échelle tels que l’oscillation arctique. Une étude approfondie de ces mécanismes sera donc nécessaire afin de mieux prévoir l’évolution de la banquise arctique.

Consulter l'article en ligne

Niveau des mers et fonte des glaciers

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli