Web Bibliotheque Climat

La web bibliothèque climat propose un accès gratuit à une compilation de rapports, études et articles de références sur la science climatique parus ces dernières années.

Une perte de biodiversité cryptique liée au changement climatique global

Cryptic biodiversity loss linked to global climate change

M. Balint et al.
Nature
21 août 2011

Il est prévisible que le changement climatique global aura des conséquence négatives considérables en termes de biodiversité durant les prochaines décennies. Cela est notamment le cas en ce qui concerne la biodiversité à l’échelle morpho-spécifique, alors que les impacts au niveau le plus fondamental de la biodiversité, c’est-à-dire le niveau intra-spécifique, restaient encore mal connus. Or selon cette étude, menée sur neuf espèces d’insectes aquatiques dans les zones montagneuses européennes en ce qui concerne la variabilité de leur ADN et leur répartition, la perte de diversité génétique au niveau intra-spécifique excédera largement les conséquences à échelle morpho-spécifique. Il convient donc de mieux prendre en compte cette échelle, lorsque les impacts du changement climatique sur la biodiversité sont étudiés.

Consulter l'article en ligne

Impacts & Conséquences

Un site du

Logo RAC-F

Financé par

Logo ADEME

Pour découvrir les conclusions du dernier rapport du GIEC, établi sur la base de ces articles scientifiques, rendez vous sur leclimatchange.fr

Conception et réalisation : Thibaut Caroli